Accueil
salar

L’exploitation des salars en bolivie:
Le lithium, atome omniprésent dans le domaine du stockage de l’électricité, justifie-il la destruction du patrimoine naturel bolivien?

Présentation de l'équipe et de notre controverse!


NOTRE EQUIPE

Voici voilà les fameux analystes de controverse!

???

Inel Ghazli

Resp. Cartographie

mich

Michael Lebon

Resp. Livret

roma

Romain Dreuilhet

Resp. Affiche

aves

Avesta Molaei

Chef de projet, Resp. IT/web.

(Ouais, on sait, ca ressemble beaucoup à des photos de casiers judiciaires de psychopates... C'est juste le trombi, on le jure, le seul truc qui nous rend fou, c'est le Lithium!)

Contexte & Intro

Aujourd’hui, la manière la plus efficace de stocker de l’électricité dans un package compact, efficace et performant est d’utiliser une batterie au lithium.

Qu’elle soit de type LiPo (Lithium Polymer, capable de délivrer beaucoup de courant rapidement), ou de type Li-ion (Lithium ion, capable de stocker une grande charge), elles sont aujourd’hui omniprésentes dans nos quotidiens et absolument nécessaires pour nos smartphones, voitures électriques et ordinateurs portables en tous genres.

Cependant, le lithium se fait de plus en plus rare; en effet, avec la grande croissance d’achat de smartphones de ces dernières années (on mentionnera aussi leur tendance à être jetable, c.à.d qu’ils sont renouvelés tous les 6 mois), le besoin en lithium a augmenté de manière très forte, pour ne pas dire exponentielle; et les exploitations de lithium se font, même au détriment de la nature.




Lithi... Quoi? C'est quoi ce truc?


jsp mdr une image lol

Ce 'truc' ci-dessus, c'est la batterie d'un iPhone X. Elle à une capacité d'environ 2700mAh (milli-ampère / heure, unité de capacité des batteries).
Peu importe si vous êtes #teamandroid, #teamapple ou quoi que ce soit, nous avons aujourd'hui tous un smartphone, même nos mamies! On sait tous que nos batteries marchent au Lithium, mais comment?

Ces batteries sont faites à partir d'un métal alcalin (référez vous à vos cours de chimie de 6ème :-) ), qu'on appelle Lithium. Toutes les batteries, peut importe leur technologie, sont faites d'une anode, et d'une cathode: en gros, un + et un -. Dans le cas d'une batterie au Lithium, les deux pôles stockent le lithium, et c'est le mouvement des ions de lithium chargés qui crééent un potentiel électrique (Là... les cours de 6ème suffisent plus, référez vous plutôt aux cours d'électrostatique de E1)


Pour faire les batteries de nos téléphones, ordinateurs et voitures électriques, on a besoin de toujours plus de Lithium. Ce dernier se trouve dans des anciens lacs, désormais asséchés, appellés Salars.

Nous allons étudier L'exemple du Salar d'Uyuni en Bolivie. Voyagez au coeur de la controverse grâce à ce site!

Utilisez le menu en haut du navigateur pour naviguer dans la controverse...





Retour en haut...